Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Collection du 9ème Art
14 juillet 2012

Pico Bogue

" Le nouvel enfant terrible de la BD "

     Pico Bogue est un nouveau héros de papier, un petit garçon qui déclenche les rires et l’émotion aussi sûrement qu’avant lui des Mafalda, Charly Brown ou le Petit Nicolas.

    D'origine Belges, ses créateurs, Dominique Roques et Alexis Dormal, se connaissent bien, puisqu'il s'agit de la Maman et de son fils.

        

Roques

     La scénariste, Dominique Roques, née en 1948 à Casablanca, paresse jusqu’en 2005. Entre-temps elle a eu deux fils, dont l’un s’est mis à dessiner. Donc, en 2005, après s’être intéressée aux dessins de son fils, elle réfléchit et décide de passer à l’action en faisant des bulles…

     Le dessinateur, Alexis Dormal, né en 1977 à Bruxelles, reçoit très tôt des livres d’images qu’il barbouille de chocolat.

dormal-I417x405

     Sa mère ne se fâche pas, c’est elle qui fait les gâteaux. Plus tard, diplômé d’une école belge de réalisation cinéma-télévision, il part étudier le dessin à l’école Émile Cohl, à Lyon – sûrement une excellente école, vu le résultat. 

     Maintenant, il dessine des images pour que les autres les barbouillent de chocolat. Sa mère n’est toujours pas fâchée, c’est elle qui écrit dans les bulles…

 

 

     Sélectionnés à Angoulême pour l’Essentiel Jeunesse en 2010,Dominique Roques et Alexis Dormal ont désormais publié 5 tomes de Pico Bogue.

     À travers des courtes saynètes d’une demi-planche à deux pages, les auteurs mettent en scène l’univers poétique d’un gamin-philosophe qui partage avec sa famille et ses copains ses réflexions sur la vie…

 

DSC_1468

 

     Pico Bogue, ce gamin à la tignasse ébouriffée, au regard espiègle et à la langue bien pendue; vit avec sa petite soeur Ana Ana et ses parents, lesquels ont parfois du mal à prendre le dessus dans les joutes oratoires endiablées qu'il s'ingénie à provoquer.

 

Pico bogue     

  

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le fils et la mère se ressemblent. Je ne connaissais pas. Bravo à eux.
Répondre
Publicité